32/3 Purin de Bardane
Il doit être fabriqué avec uniquement des plantes fraîches (surtout les feuilles et quelques tiges éventuellement) : 1 kilo de plantes fraîches, mélangé à 10 litres d'eau. Les plantes peuvent être mises entières dans le récipient (non métallique, en plastique par exemple).
1- Quand les plantes sont dans le récipient avec de l'eau, il faut brasser la préparation une à deux fois par jour pendant la durée de fermentation (qui dure de 5 à 7 jours environ pour une eau à 20 °C).
2- Au bout de 2 à 3 jours, on commence à voir de fines bulles remonter à la surface, et de la mousse se forme lors du brassage, c'est le signe du début de fermentation.
Quand plus aucune bulle ne remonte en surface et que lors du brassage, peu de mousse se forme, le purin de bardane est prêt
3- Filtrer la préparation
Pour la conservation, utiliser des bidons en plastique remplis au ras du goulot (il ne doit même pas rester 1 à 2 % d'air dans le bidon).
Le purin de bardane joue un rôle important en cas de sécheresse.:il diminue le besoin en eau des plantes en régulant leur balance hydrique en cas de grande chaleur.
Il a aussi un effet stimulant et revitalisant sur la plante et sur le sol.
Dosage : diluer de 0,5 à 1litre dans 10litres d'eau en pulvérisation foliaire le matin, ou en arrosage au sol le soir (attendre 7 à 15 jours entre 2 traitements).