OSHO ZEN TAROT 9 LA SOLITUDELorsque vous êtes seul, vous n’êtes pas vraiment seul mais vous vous sentez simplement esseulé. Il y a une différence énorme entre l’isolement et la solitude.
Esseulé, vous pensez à l’autre et sa présence vous manque. L’isolement est un état négatif. Vous pensez que vous vous sentiriez mieux si une autre personne telle que votre ami, votre conjoint, votre mère, votre bien-aimé, était près de vous. Mais l’autre n’est pas là et c’est ce qui vous fait souffrir.
L’isolement est l’absence de l’autre tandis que la solitude est la présence de soi-même.
Cette dernière est un état très positif car il s’agit d’une présence dans le présent : une présence complète qui vous comble tant que vous êtes capable d’emplir l’univers tout entier à vous seul. La présence d’une autre personne devient alors inutile.

Commentaire :
Si dans notre vie aucune autre personne ne joue pour nous un rôle important, nous pouvons nous sentir esseulé ou alors apprécier la liberté qu’offre la solitude. Lorsque d’autres personnes ne sont pas en mesure de comprendre nos vérités les plus profondes, nous pouvons nous sentir isolés et aigris ou bien nous nous réjouissons du fait que notre vision soit suffisamment forte pour assouvir le désir d’être reconnu par les autres. Si vous vous trouvez en ce moment dans cette situation, soyez conscient de la façon dont vous abordez votre solitude et assumez les responsabilité de votre choix.