750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la petite musique dans la foret
7 mai 2023

OSHO ZEN TAROT EAU 04 L'INTROSPECTION

OSHO ZEN TAROT EAU 4 L'INTROSPECTIONL’introspection ne consiste pas à vouloir retourner quelque chose ou aller quelque part. Le regard vers l’intérieur signifie simplement être conscient du fait que vous vous laissez perpétuellement entraîner par des désirs successifs qui restent insatisfaits et que vous courez dans tous les sens pour ne ressentir finalement que de la frustration. Vous réalisez alors que chaque désir génère la souffrance et qu’il ne mène jamais à la plénitude intérieure. Vous n’arrivez jamais nulle part, le contentement est impossible. Quand cette vérité sera pour vous évidente, vous vous arrêterez tout naturellement et sans efforts particuliers. Car si vous vous efforcez à ne pas vous attacher, c’est là aussi une autre façon, très subtile, de vous attacher au détachement : vous avez le désir d’être sans désirs.
Si vous essayez de « faire une introspection », vous vous éloignez une fois de plus de la vérité profonde. Chaque tentative entraîne une orientation vers l’extérieur et non un regard vers l’intérieur. Vous ne pouvez pas « aller » en vous car vous êtes déjà en vous. Par conséquent, le voyage vers l’intérieur n’existe pas. Le centre conscient n’est pas une destination que l’on projette de rejoindre : vous êtes le centre conscient. Comment voulez-vous avancer vers lui ? Quand vous cessez tout mouvement, les routes de pensées confuses disparaissent. Lorsque le désir ne vient plus opacifier votre esprit, vous restez en vous-même. La rétrospection est l’observation de votre nature consciente et profonde qui est toujours présente. Tourner le regard vers l’intérieur, c’est simplement ne plus le tourner vers l’extérieur.

Commentaire :
Développer l’habileté de se distancer par rapport à ses propres pensées est une des plus grandes bénédictions possibles. Voilà en fait ce que signifie la méditation. Non pas psalmodier un mantra, ni répéter une affirmation, mais se contenter d’observer comme si nos pensées appartenaient à quelqu’un d’autre.
Vous êtes à présent prêt à prendre ce recul et à contempler la scène sans vous laisser prendre au piège. Accordez-vous la liberté simple de regarder en vous-même chaque fois que vous en avez la possibilité. La qualité de votre méditation évoluera et s’approfondira.

 

 

Commentaires